Denrées alimentaires fraîches et surgelées

Applications

Denrées alimentaires fraîches et surgelées

Fresh and frozen food products

La plupart des aliments, et surtout les aliments frais et surgelés, sont des produits qui se détériorent rapidement en cas de températures trop élevées ou trop basses et en présence d’humidité. Par ailleurs, la distance entre les sites de production et le lieu de vente est souvent importante et exige plusieurs jours de voyage. C’est pourquoi les aliments sont transportés sous température contrôlée, la chaîne du froid garantissant le maintien de la qualité organoleptique et de la qualité nutritionnelle ainsi que l’absence de risque pour la santé des consommateurs.

En ce qui concerne les aliments frais, la réfrigération permet de limiter ou de bloquer la prolifération des bactéries qui non seulement altèrent leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles mais peuvent également provoquer des troubles alimentaires et des maladies chez les consommateurs.

En ce qui concerne les aliments surgelés, il est essentiel que les températures restent en dessous de zéro afin d’éviter tout risque de décongélation, la formation de macrocristaux d’eau, l’éventuelle recongélation et l’apparition de processus de dégradation liés, entre autres, à une prolifération bactérienne.

Les data loggers T-Stream halveon sont des instruments incontournables pour gérer la température des produits alimentaires tout au long de la chaîne du froid et peuvent être utilisés dans le cadre du système d’auto-contrôle HACCP.